Par Nicolas Lopez
Comment avoir la foi ?
« La foi vient de ce que l’on entend
–La Bible »
Le Larousse donne une définition plus ou moins précise de ce qu’est la foi. Il affirme en effet qu’il s’agit de l’adhésion totale de l’homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse. Nous comprenons avec facilité qu’il s’agit d’un engagement et de la prise de conscience d’une confiance absolue que l’on donne à quelqu’un ou à quelque chose. Par conséquent, la foi est le résultat d’une action sûre et déterminée. Elle permet de développer le style de vie qui y est associé.
Mais comment l’acquérir ? Comment pouvons-nous être certains de quelque chose quand nous évoluons dans une société où les valeurs les plus fondamentales semblent être reléguées au second plan ?
La foi n’est pas seulement le fait de croire en quelqu’un ou quelque chose. Finalement, elle est en partie le résultat de deux sphères : l’environnement et les conséquences que ce dernier engendre, autrement dit, les circonstances. Le contexte dans lequel nous évoluons contribue au développement de nos habitudes et de nos valeurs. Ces dernières dessinent notre attitude et donnent en définitive le ton et le rythme à notre vie. Le parfum qui en résulte est un état d’esprit fondé sur la foi, ou son contraire, la peur. En effet, les décisions que nous prenons quotidiennement nous aident à construire ou à détruire le mindset qui permet de marcher avec et dans la foi. Les principes, eux, jouent également un rôle fondamental, car ils sont le socle sur lequel nous pouvons fonder nos décisions et nos choix. Ils représentent en effet, les lois morales universelles sur lesquelles nous pouvons poser nos fondations.
En somme, la foi est un concentré de la vision que nous avons de nous-mêmes, du monde, mais aussi du divin. Il n’est donc pas seulement question de croire au sens religieux du terme, car la puissance de la foi dépend de qui nous croyons être fondamentalement. En d’autres termes, elle dépend de notre identité. Les personnes que nous devenons au cours du voyage qu’est notre vie déterminent notre niveau de foi. En bref, toutes les circonstances que nous connaissons, ou avons connues, nous permettent d’avoir la vie que nous avons, pas plus, pas moins. Si nous voulons plus, si nous désirons ardemment avoir une vie intentionnelle, importante et pleine de sens, il est alors primordial de façonner notre état d’esprit vers les choses qui la feront croître, notamment grâce à la foi.
Comment ? Premièrement, en analysant notre mode de fonctionnement interne. Deuxièmement, en activant la gratitude afin que notre attitude corresponde à nos valeurs. Troisièmement et dernièrement, au travers du développement de nos talents singuliers.
Les pensées, thermomètre de notre foi
La Bible affirme que la foi vient de ce que l’on entend. En effet, tout ce que nous laissons entrer dans notre esprit produira du fruit à un moment donné. L’étude de soi est donc une nécessite, car elle permet une lecture franche et précise de qui nous sommes vraiment. L’idée est d’écouter attentivement nos pensées, mais aussi les mots qui sortent de nos bouches. Cela donnera une image plus ou moins exacte de notre situation et permettra donc de mettre le doigt sur les réajustements nécessaires à entreprendre. Cette introspection nécessite du temps, de la patience, mais aussi de la persévérance. En changeant nos pensées, nous enclenchons le système qui modifie notre environnement, mais aussi nos circonstances.
Par ailleurs, pour mieux saisir ce que nous sommes réellement, il est également important de regarder à nos habitudes. La foi puise également sa force dans la mise en place d’une routine saine. Cela active la floraison positive de notre santé. En effet, la santé du corps, de l’âme et de l’esprit dévoile des indices sur la qualité de notre vie. Quand nous sommes en forme et que nous prenons soin de nous, nous avons davantage de force pour le reste. Bien dormir, boire beaucoup d’eau ou encore manger sainement est indispensable. Comme précisé plus haut, ce schéma s’établit en fonction de notre environnement. Par exemple, les personnes avec qui nous frayons un chemin déterminent notre système de pensées et par conséquent, nos valeurs internes. Sont-elles en accord avec la personne que nous souhaitons devenir ? Le métier que je fais correspond-il aux dons naturels et uniques, que je possède ?
Avoir une bonne attitude, le fondement indispensable
Nous connaissons déjà sans doute cette citation qui affirme « l’attitude détermine l’altitude ». Elle est totalement vraie. Le comportement que nous avons est déterminant vis-à-vis de la qualité de vie que nous menons. Cela étant dit, il est parfois difficile de garder une bonne attitude quand nous sommes confrontés aux injustices ou à la souffrance, mais son façonnage permet de faire grandir notre foi d’une manière singulière. La confiance en soi, l’audace, la créativité, mais aussi la maîtrise de soi où encore la paix en sont les fruits. Par exemple, saviez-vous que le fait de se plaindre est l’une des pires actions que nous pouvons mener à notre égard, mais aussi pour les autres ? Rappelons-le, se plaindre, vient du latin « plangere » qui signifie « se frapper la poitrine en signe de douleur » ou « se livrer au transport de la douleur ». En fait, quand nous nous plaignons, nous autorisons notre vie à stagner. Avoir une attitude de gratitude est la solution qui permet d’accepter ce qui est, tout en désirant plus pour nous et pour les autres. La reconnaissance est l’un des plus grands pouvoirs mis à votre disposition gratuitement, il n’y a qu’à se servir. Négliger le pouvoir de la gratitude, c’est négliger notre propre vie. C’est prendre le risque de la gâcher.
Comment développer une bonne attitude pour créer une vie remplie de foi ? En lisant, écoutant et parlant de choses qui élèvent l’âme et l’esprit. La série The Chosen est un excellent exemple de visionnage sain, car elles dévoilent des personnages spirituels qui vivent une expérience humaine. Il y a également de nombreux podcasts et des vidéos YouTube qui peuvent vous aider à croire que vous êtes plus.
Les dons et les capacités que je possède me permettent de faire la différence.
Nous naissons tous avec des talents uniques. Nous sommes les seuls à être tels que nous sommes. Cela nous donne un avantage certain, n’est-ce pas ? Nous respectons la foi quand nous osons croire que nous avons été créés pour un but précis. Exercer nos capacités, c’est aiguiser la lame de notre foi, c’est choisir d’étaler aux yeux de tous notre singularité. Dieu ne s’est pas trompé quand il a pris la décision de nous créer. Il savait ce qu’il faisait. En effet, il n’est pas surpris par sa propre création. Le meilleur moyen d’honorer cette vérité est de contribuer au bien-être des autres en répondant à un besoin, tout en ayant une vie personnelle, spirituelle et professionnelle saine. C’est cela l’équilibre.
Ayons l’audace de croire que nous sommes sur terre pour vivre une vie satisfaisante, pleine de foi et de courage. Nous avons une destinée et elle se trouve en embrassant la créativité. Par ailleurs, il n’est nullement besoin d’être un artiste pour être créatif. Cela se manifeste par une recherche intentionnelle, celle qui rend notre vie et celle des autres meilleures. Mais qu’en est-il quand nous ne connaissons pas nos passions, ou que nous n’avons pas de rêve ? L’idée est de tenter des choses en refusant de croire que les erreurs sont irréversibles. La foi tire ses leçons de l’expérience et le plus souvent de celles qui sont jugées le plus négatives. Il n’en est rien. Nous sommes les seuls à pouvoir affirmer qu’une expérience est bonne ou mauvaise. Avoir un bon état d’esprit c’est affirmer que les pires échecs débouchent toujours sur les plus grands tremplins, ceux qui mènent vers notre destinée.
Le croyez-vous ? Oui. Par conséquent, qu’allez-vous faire ?