Par Nicolas Lopez
Qu’est-ce que ça veut dire, être chrétien ?
« le chrétien porte en lui une identité propre et unique transmise par Jésus par le biais de la croix »
Une personne chrétienne est une personne qui professe la foi en Jésus-Christ. Elle se considère comme un disciple qui suit des principes, ceux enseignés dans les évangiles.
La foi en Jésus-Christ s’est manifestée il y a 2000 ans par un acte singulier. Envoyé sur Terre, Jésus, un israélite totalement homme et totalement Dieu, apporte la vérité du royaume de Dieu, mais aussi et surtout, le salut aux Hommes.
Il s’agit donc d’un changement radical de système de pensée. À cette époque, la religion qui prédominait était le judaïsme. Les juifs respectent encore aujourd’hui ces lois et continuent de transmettre les traditions que d’autres avant eux avaient érigées. Abraham, père de la foi, Isaac, Jacob, mais encore Moïse, contribuaient à l’essor de la foi judaïque. Ce changement surprenant que Jésus vient déclarer va à l’encontre des croyances hébraïques. En effet, le message que porte le Messie invite les auditeurs à construire un nouvel état d’esprit.
Ce dernier se construit sur la relation qu’ils entretiennent avec le Fils de Dieu, et non pas sur la religion.
Une fois cette expérience révélée, la personne a le choix d’accepter les propos de Jésus comme vrais, ou pas. Par ailleurs, l’individu qui aurait pris la décision de croire en ces paroles voit sa vie transformée au fur et à mesure de sa marche par le moyen de la foi. Le chrétien ou la chrétienne oriente donc ses décisions en fonction de valeurs naturelles et universelles expliquées dans la Bible afin de construire une vie qui aurait du sens, mais aussi un but.
En effet, l’idée est de continuer l’œuvre de Jésus au travers de l’appel que le chrétien a sur sa vie. Dieu donne des dons, des talents et des capacités uniques qui permettent à ceux qui les développent de véhiculer le message de la crucifixion de Jésus et par conséquent du pardon des péchés. Désormais, le chrétien croit et vit en sachant qu’il est saint, juste et légitime.
En réalité, une personne qui dit être chrétienne est plutôt intentionnelle dans la qualité de vie qu’elle veut mener.
Cette croyance va finalement façonner le style de vie grâce auquel le croyant grandit. Le terme « Chrétien » signifie « Petit Christ », cela veut dire que la personne qui croit porte en elle une identité propre et unique transmise par Jésus par le biais de la croix. Le sacrifice de Jésus nous permet d’accéder à son ADN spirituel. Comment continuer de vivre en favorisant cette identité ? En choisissant de calquer notre comportement sur celui de Jésus en lisant la Bible. Les évangiles sont le moyen par excellence de diriger nos pensées et nos actes vers une attitude saine et équilibrée.
Le rôle et la responsabilité du chrétien
Responsable de sa vie en fonction de ses choix, le chrétien a pour rôle de propager la bonne nouvelle de la manière qui lui est propre. La personne qui croit et dédie sa vie à Jésus peut parler de ce que ce dernier a fait d’une manière singulière au travers de son témoignage. Néanmoins, il est également possible de parler sans actes, ou sans mots, grâce à notre attitude. Par définition, le chrétien est un évangéliste, mais il n’est pas obligé de diffuser l’Évangile en parcourant le globe comme l’apôtre Paul. Chacun peut trouver le moyen de transmission qui lui convient en fonction de ses goûts et de sa personnalité. Par exemple, en discutant avec les personnes présentes sur le lieu de travail, à l’école, avec des amis ou encore avec de la famille.
Quoi qu’il en soit, la personne chrétienne est responsable vis-à-vis de trois relations fondamentales :
– La relation qu’il entretient avec lui-même. Quand le chrétien comprend qu’il est corps, âme et esprit, il saisit que ces trois entités sont indissociables les unes des autres. Prendre soin de sa santé physique, émotionnelle ou mentale est d’une importance capitale. En effet, nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas.
– La relation qu’il entretient avec les autres. Établir de bonnes relations avec nos proches, nos amis ou encore les personnes que nous côtoyons au travail permet de diffuser le message que Jésus est venu nous révéler. La gentillesse, la bonté et la bienveillance sont des fruits à développer intentionnellement.
– La relation avec Dieu. Entretenir sa santé spirituelle, c’est chercher à nourrir son esprit de ce que la Bible enseigne, mais pas seulement. Il est aussi intéressant de fréquenter une église afin de partager nos expériences de vie spirituelle, mais aussi d’entendre des messages édifiants.
Ces trois sphères sont toutes très importantes, voire vitales, afin que le chrétien reste sur le chemin que Dieu a tracé pour lui. En réalité, il faut vivre en croyant que tout dépend de Dieu, mais travailler comme si tout dépendait de nous. La foi éclate dans le cœur de la personne qui agit ainsi. Être chrétien dépend finalement du caractère avec lequel nous faisons face aux circonstances.
D’ailleurs, nous pouvons voir dans la série The Chosen que le personnage de Jésus, bien qu’humain, choisit toujours la bonté, l’amour et la bienveillance au détriment de ses émotions et de ses sentiments. Bien entendu, nos émotions sont importantes puisque Dieu les a créées, mais il est nécessaire de ne pas toujours dépendre d’elles pour prendre nos décisions.
Vivre la chrétienté c’est choisir une vie de qualité où l’équilibre et l’amour seraient maîtres.