Par Boanerges
Comment devenir chrétien ?
« Devenir chrétien, c’est répondre simplement à une demande simple »
Tout est dans la question.
Il est déjà dit que l’on peut devenir chrétien, ce qui sous-entend que l’on ne né pas chrétien. On le devient.
Reprenons au commencement. Nous naissons dans une famille, avec ses gênes, son hérédité, ses traditions, sa religion. Nous naissons dans des familles catholiques, protestantes, évangéliques, juives, athées, musulmanes, bouddhistes… et j’en oublie, bien-sûr. Mais, au cours de notre vie, nous pouvons changer de religion.
L’autre question, qui a toute son importance aussi, c’est être chrétien, est-ce une religion ?
En suivant les épisodes de la série “The Chosen”, on se rend compte que Jésus a parlé à toutes sortes de personnes, de religions différentes ou même, sans religion du tout. Ce qui était important à l’époque, et qui l’ait tout autant aujourd’hui, c’est que Jésus s’adresse à des personnes, des êtres humains venant de tous milieux politiques, économiques ou religieux.
Dans l’évangile de Jean, au chapitre 3, Jésus rencontre Nicodème, un homme religieux, un docteur en théologie, un homme mûr, un homme qui avait de l’expérience de par son âge. Jésus lui dit : il faut naître de nouveau. Quelle idée saugrenue, est-ce une plaisanterie ? Comment un homme pourrait-il revenir dans le ventre de sa mère pour renaître ?
Devenir chrétien, c’est devenir disciple de Christ.
Ce n’est pas adopter des pratiques religieuses, des façons de faire ou de penser qui seraient dictées par une autorité humaine. C’est recevoir la vie de Dieu. Devenir chrétien, c’est avant tout une rencontre personnelle avec Dieu et notre façon de réagir à cette rencontre.
Quand Christ nous dit “suis-moi”, nous pouvons le suivre ou… nous pouvons nous en aller, tout tristes, comme le jeune homme riche qui avait peur de perdre ses “richesses”. La vie que Dieu nous propose, nous donne, est plus précieuse que tout autre chose. Encore faut-il l’accepter.
Naître de nouveau, c’est accepter le cadeau de Dieu, le cadeau de la grâce de Dieu. Ce cadeau qui nous donne le pardon de nos péchés, qui nous ouvre les portes de la vie éternelle. Nous ne méritons rien et tout ce que nous pouvons faire, toutes les bonnes œuvres que nous pouvons réaliser ne pourront jamais nous permettre d’entrer dans la famille de Dieu.
Devenir chrétien, c’est entrer dans la famille de Dieu, c’est devenir enfants de Dieu.
Nous avons tous du mal avec cette notion de grâce… nous voudrions “faire” quelque chose pour mériter ce que Dieu veut nous donner. Mais, en réalité, c’est là que nous découvrons toute la différence entre Dieu et nous. Dieu donne, nous, nous devons juste recevoir ce cadeau. Nous n’avons pas à monnayer ce cadeau, nous n’avons pas à nous fabriquer une façon d’être pour que ce cadeau nous soit donné, nous n’avons pas besoin d’être baptisé, confessé ou quoique soit d’autre pour que Dieu nous donne son salut. Il faut juste le recevoir, l’accepter, dire oui à la grâce de Dieu.
La série “The Chosen” nous rappelle, dans son nom même, que c’est Dieu qui nous a choisi. Ce n’est pas nous qui avons choisi Dieu mais c’est lui qui l’a fait en premier. A nous de répondre à son choix.
Nous pouvons soit accepter son appel, soit le refuser. Lorsque Jésus a appelé ses disciples, il leur a dit “Suis-moi” et ils ont tout quitté pour le suivre. D’autres ont refusé, pour différentes raisons. Il n’y a donc pas une formule magique pour devenir chrétien, il n’y a pas une liturgie à suivre pour obtenir le cadeau de Dieu, il n’y a pas de parcours initiatique à suivre. Il n’y a même pas une prière spéciale, avec des mots choisis pour cela. Dieu attend juste de notre part un “oui” à son offre.
Trop facile peuvent penser certains, trop enfantin, pas assez religieux, pas assez réfléchi… et pourtant, c’est la façon d’agir de Christ lorsqu’il était sur terre. Il a appelé les uns à la descente de leur bateau de pêche, d’autres sur leur lieu de travail, d’autres sont venus le voir.
C’est ça devenir chrétien. C’est répondre simplement à une demande simple.
Nous ne mériterons jamais la grâce de Dieu, mais, par contre, nous pouvons l’accepter avec joie.
Quel est votre choix ?