Par Boanerges
La grâce de Dieu
« Christ est mort pour nous accorder le salut. C’est ça, la grâce de Dieu. »
Nous nous posons beaucoup de questions concernant la grâce de Dieu. Qu’est-ce que c’est ? En quoi consiste-t-elle ? Peut-on s’en dispenser ? Chacun y a-t-il accès ? Que faut-il faire pour en bénéficier ?
Pour les personnes ayant un certain âge… comme moi, par exemple, nous avons connu ce que l’on appelait la grâce présidentielle. Le président de la république pouvait exercer ce droit de commuer la peine capitale, la peine de mort, en prison à vie. La condamnation du prisonnier n’était pas effacée, elle était juste transformée.
Dans la grâce humaine, il y a donc une condamnation en suspens et un changement de statut, de condamné à mort, on passe à condamné à vie. Mais, on reste condamné.
La grâce de Dieu est bien différente.
De condamné à mort, elle nous fait passer à libre pour vivre. Par sa grâce, Dieu nous accorde la vie, non pas une meilleure vie terrestre, mais la vie éternelle. Une vie avec Dieu pour toujours.
La grâce de Dieu est un cadeau.
L’apôtre Paul dans son épitre aux Romains (chap.3, verset 23) nous dit que “tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu”. Terrible sentence pour les hommes. Nous ne pouvons rien faire pour nous sauver de cet état. Nous devons reconnaître que nous sommes pécheurs, séparés de Dieu.
Est-ce cela le message de la Bible ? Nous montrer notre condamnation ? Et, en plus, nous dire que nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes par nos propres œuvres, même si celles-ci sont de “bonnes” œuvres ! En réalité, le message de l’Evangile, c’est que nous sommes pécheurs mais que Dieu a une solution pour nous. Christ est mort (et il est ressuscité) pour nous accorder le salut. C’est ça, la grâce de Dieu.
Quelle est notre réponse à cette grâce, à ce cadeau de Dieu ?
Faut-il prononcer une prière spéciale, dire une formule “magique”, suivre un processus spirituel, une longue méditation centrée sur notre moi-intérieur ? Non… chacun y répond avec ses mots, sa personnalité. C’est une rencontre personnelle avec Jésus, avec le Christ, le Sauveur.
Dans l’épisode 8 de la saison 1 de la série The Chosen, une femme samaritaine rencontre Jésus près d’un puits. Elle vient chercher de l’eau au moment où il fait le plus chaud dans la journée. Elle n’est pas bien vue par ses voisins, mariée plusieurs fois, vivant avec un homme sans être mariée… mais Jésus lui dit “je peux te donner de l’eau qui procure la vie” et je connais toute ton histoire. Cette femme repart et dit à qui veut l’entendre “c’est le Messie”. C’était, pour elle, sa façon de répondre à la grâce de Dieu. Elle acceptait le cadeau de Christ.
De même pour l’homme paralytique (Saison 2, épisode 4) à qui Jésus demande “veux-tu être guéri ?”. Il essaye de comprendre, de s’expliquer (comme la Samaritaine) jusqu’au moment où il dit “oui, je veux être guéri”.
Et pour vous, comment avez-vous répondu à l’appel de Christ ? Si toutefois vous avez vécu cette expérience. Cette rencontre avec le Christ.
Je peux au moins vous raconter comment s’est passée ma rencontre avec Jésus.
Je suis né dans une famille chrétienne évangélique (eh oui, personne n’est parfait !!) mais ce n’est pas pour autant que j’étais chrétien, j’étais juste fils de parents chrétiens.
Un jour, un élève de mon père s’est converti, il a donné sa vie à Dieu, il a pour lui-même accepté ce cadeau de Dieu et, quand j’ai vu son rayonnement après, je voulais connaître la même chose pour moi. Un soir, j’ai dit à mes parents que je voulais moi aussi être chrétien. J’ai prié avec eux en disant que je voulais recevoir la vie de Christ et alors, j’ai connu une paix extraordinaire.
Et dans ces moments extraordinaires, ma mère m’a dit “tu n’as pas demandé pardon…”
Ma rencontre avec Christ était-elle compromise ? Fallait-il dire une formule particulière ? Y a-t-il des mots à employer et d’autres à proscrire ?
Quand nous lisons les Evangiles, nous nous rendons compte que chaque rencontre avec Christ a été une rencontre personnelle et que chacun y a répondu avec son caractère, son arrière-plan familial, religieux, politique. Et chacun la fait avec ses propres mots. Pas de formule toute prête, pas de stéréotypes. Juste l’acceptation de la grâce de Dieu.
Je vous encourage à visionner cette magnifique série The Chosen, mais aussi à lire votre Bible pour découvrir comment Dieu peut et veut vous parler, à vous en particulier.