The Chosen, la série événement

En savoir plus ➤

The Chosen, la série événement

The Chosen (en français, L’Élu ou Les Élus) est une série télévisée américaine qui retrace la vie de Jésus-Christ. Une des caractéristiques notables de cette série est que son financement s’est effectué à travers une opération de financement participatif. En France, huit épisodes de la série ont été diffusés en décembre 2021 sur la chaîne C8. La première soirée (4 épisodes) a attiré près de 500.000 téléspectateurs.

Les acteurs principaux

Photo de l’acteur Jonathan Roumie jouant le rôle de Jésus-Christ dans la série The Chosen

Jonathan Roumie

“Incarner Jésus m’a rappelé
ma propre humanité”

Jonathan Roumie

“Incarner Jésus m’a rappelé ma propre humanité”

Profondément habité par le rôle de Jésus, Jonathan Roumie a fait une prouesse d’interprétation incroyable dans The Chosen. Avant d’en arriver là, il a fait plusieurs apparitions dans des films et des émissions. Jonathan Roumie est également co-producteur, co-réalisateur et acteur principal de The Last Days : The Passion and Death of Jesus, une performance live sur la passion du Christ. Assistant de production, co-producteur, acteur, voix off… Jonathan Roumie est empli de talents.

Photo de l’actrice Elizabeth Tabish jouant le rôle de Marie-Madeleine dans la série The Chosen

Elisabeth Tabish

“Je me suis connectée au personnage
d’une manière si intense”

Elisabeth Tabish

“Je me suis connectée au personnage d’une manière si intense”

Elisabeth Tabish incarne le rôle de Marie-Madeleine avec brio. Avant d’interpréter ce rôle, elle a étudié le cinéma et le théâtre expérimental et classique. Elle a également produit et réalisé un certain nombre de courts métrages primés qui se concentrent sur les archétypes féminins.

Photo de l’acteur Erick Avari jouant le rôle de Nicodème dans la série The Chosen

Erick Avari

“Je me suis connectée au personnage
d’une manière si intense”

Erick Avari

“Je me suis connectée au personnage d’une manière si intense”

Independence day, La Planète des Singes, Stargate… Avant d’interpréter le rôle de Nicodème dans The Chosen, Erick Avari a fait de nombreuses apparitions dans le grand écran. Son talent lui a valu d’apparaître dans près d’une centaine de productions. Ce talent semble être dans ses veines puisque l’un de ses ancêtres était le pionnier du cinéma indien.

Développement de la série

The Chosen est basé sur The Shepherd, un court métrage que Dallas Jenkins a réalisé. Le film a attiré l’attention du service VidAngel, qui a été impliqué dans un procès avec de grands studios hollywoodiens et qui cherchait ainsi un contenu original à distribuer. VidAngel a suggéré de mettre le court métrage sur Facebook en tant que pilote de concept pour susciter l’intérêt de Jenkins pour une série multi-saisons. Le court métrage a reçu plus de 15 millions de vues dans le monde.

Création

Pour créer The Chosen, Jenkins s’est associé à Derral Eves, ce dernier étant producteur exécutif. VidAngel, avec Eves et Jenkins, s’est tourné vers le financement participatif pour collecter des fonds afin de produire la première saison.

Levée de fond

À la fin de la première levée de fonds en janvier 2019, le projet avait levé plus de 10,2 millions de dollars auprès de plus de 16 000 investisseurs. Chaque investisseur a reçu des actions dans l’émission et est réglementé par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Les actionnaires majoritaires ne recevront pas de part des bénéfices tant que les investisseurs d’origine n’auront pas gagné 120 % de leurs investissements.

Financement participatif

Depuis le financement de la première saison, l’émission a utilisé le financement participatif pour les saisons suivantes. La collecte de fonds de la saison 2 avait atteint plus de 6 millions de dollars auprès de plus de 300 000 contributeurs au 1er juillet 2020. La contribution moyenne est de 65 dollars. L’émission génère également des revenus grâce aux ventes de DVD / Blu-ray et de marchandises.

Un succès planétaire

Les producteurs estiment que les 16 premiers épisodes ont été visionnés 312 millions de fois en novembre 2021. Les créateurs de la série ont exprimé leur souhait que The Chosen soit vu par plus d’un milliard de personnes (et) dans tous les pays du monde.

Sept saisons sont prévues.

Site réalisé par Progressif Media